
Témoignages
"Je suis une maman d'un enfant TSA, actuellement âgé de 7 ans, mon fils présentait des signes de retard dans le domaine cognitif et social surtout, pour cela j'ai fait appel à une éducatrice. Pauline l'accompagne depuis plus d'un an et son travail est impeccable, ce que j'apprécie chez elle c'est sa patience avec mon fils qui peut être très souvent provocateur, son organisation au travail est un atout pour des enfants qui sont obsédés par l'ordre et l'immutabilité, et sa ponctualité a rendu mon enfant apaisé et heureux à chaque rendez-vous.
Conséquences: les résultats sont là, j'ai remarqué qu'il est devenu de plus en plus autonome par exemple il s'habille seul, va aux toilettes seul, prend des initiatives et refuse toute assistance pour les tâches qu'il a appris avec elle etc .. Il s'est également amélioré en motricité fine, il est capable de prendre la cuillère et manger seul, fait des dessins géométriques et place correctement les puzzles.
Ce que je retiens de ces séances d'accompagnement, c'est qu'un enfant porteur de TSA, peut très bien évoluer tant qu'il est bien pris en charge avec la personne qui sait l'orienter et le comprendre surtout."
Rachida B.
"Je suis la maman d’une petite fille de 10 ans qui présente des troubles autistiques importants : gros problèmes de motricité fine, difficultés de langage et de relation aux autres, déficience intellectuelle, hyperémotivité...
Nous avons fait appel à Pauline Calonne, éducatrice spécialisée, pour intervenir dans la classe Ulis.
Nous connaissions déjà le travail de Pauline, elle a été l’enseignante référente de notre fille durant 5 ans à l’école privée et spécialisée Parents-thèse. Notre fille a fait des progrès considérables à cette école avec Pauline : aujourd’hui, elle ne parle plus par écholalies mais forme ses propres phrases simples. Elle a surtout évolué sur le plan comportemental et au niveau de l’autonomie. Elle est également capable de réinvestir son petit bagage scolaire dans la vie courante notamment pour s’occuper un peu toute seule.
Aujourd’hui, nous attendons de Pauline un accompagnement en classe Ulis pour aider notre fille à nouer une relation avec les autres enfants, développer une attitude d’élève, accepter d’être dans un lieu non spécialisé, même si la classe est une Ulis.
Nous connaissons l’engagement de Pauline que nous admirons depuis 5 ans. Elle est toujours aussi enjouée de retrouver les enfants TSA. Elle sait entrer dans l’intimité de l’enfant, comprend ses obstacles pour l’emmener au-delà et surtout prendre confiance en lui pour qu’enfin il ose faire par lui-même. Sa bienveillance n’exclut pas sa fermeté.
En outre, l’Education Nationale n’est absolument pas en mesure de proposer un tel service même si notre fille a la chance d’être dans une école et dans une classe très engagées dans l’inclusion de ces enfants."
Maman qui souhaite rester anonyme